La JEEL (Jeunesse des Eglises Evangéliques Libres) a pour but de proposer aux enfants de ses églises et d'ailleurs des vacances. En 1978, elle choisit le village du Mazet Saint Voy, situé sur le plateau de la Haute-Loire, haut lieu du protestantisme et région volcanique avec ses paysages si beaux et atypiques, pour y implanter son centre de vacances, face au Lizieux. Elle le nomma la Costette 1000 : costette étant le nom du lieu dit et signifiant « petite côte » et 1000 l'altitude où était implanté le centre. Pour piloter son projet, la JEEL créa une commission travaux composée de 7 membres: MM Jean Gardrat, Pierre Bonnet, Charly Marilleau, Camille Dutronc, Jean Ponsonnet, Rolland Barriol et Jacques Maurel. Cette commission choisit l'architecte Mr Datchary, de la région de Grenoble pour concevoir les plans. Après avoir fini la conception Mr Datchary choisit l'architecte Boudignon, du Puy en Velay, pour être le maître d'œuvre. C'est alors deux ans de travaux qui commencèrent. L'Entreprise Fournier, de Tence, fit tout le gros œuvre du bâtiment central et laissa le gros œuvre des ailes Mazet et Lizieux au camp de travail dont Camille Dutronc et Jean-Pierre Delpeche étaient les responsables. Le premier camp de travail eut lieu du 5 au 25 août 1978. Il réunit alors des gens de toute la région et notamment de l'église évangélique libre du Riou, de toute la France (Paris, Lyon, Orthez, etc) et de toute l'Europe (camp étudiants « concordia » : Islande, Danemark, Pologne, Suisse, Espagne, Angleterre). L'entreprise Fournier fit ensuite les toitures de toute la Costette. Un second camp de travail eut lieu du 1er juillet au 15 septembre 1979. Il permit de finir le bâtiment central et l'aile Mazet et ainsi de pouvoir proposer la première colonie un an plus tard du 3 au 24 août 1980. Cette même année les derniers travaux furent effectués, l'aile Lizieux fut terminée et marqua ainsi l'achèvement des bâtiments. Notons que pendant ces deux années de travaux, les élus locaux et notamment ceux du Mazet Saint Voy ont été d'une aide précieuse pour la réalisation du projet de la JEEL.
Pour diriger les travaux et accueillir l'équipe de bénévoles et les premiers occupants, il fallait des personnes pleines de zèle et d'énergie, ce fut donc Marc et Janie Moncaut qui se chargèrent de la direction du centre de 1978 à 1980. De 1980 à 1981, ce fut une année de transition. Le couple Moncaut resta à la Costette pour l'accueil des groupes alors que les nouveaux directeurs, le couple pastoral, Jean et Mireille Gardrat, gérait le centre à distance, étant encore engagé à l'église de Nîmes. Le couple Gardrat vint s'installer en 1981 et resta jusqu'en 1987. En plus des colonies qui étaient un rendez-vous incontournable et qui avaient lieu chaque été en août, ils lancèrent le « camp aînés » en septembre 1986. En 1987, le centre accueillit Regis Teissonière comme Directeur jusqu'en 1991. En 1991, c'est le couple pastoral, Pierre et Eliette Bonnet, qui prit la direction. Le centre s'était alors profondément enraciné dans le milieu des centres de vacances chrétiens et y avait maintenant sa place à part entière.
En 1991, le nouveau projet de la JEEL pour la Costette, la salle polyvalente du Garay de 500 places, devint réalité après 2 ans de mise en place. La Costette avait donc de nouvelles perspectives. Elle pouvait maintenant recevoir des mariages, des conférences, des rassemblements, des concerts, mais aussi permettre à des clubs sportifs de pratiquer du tennis, du football, du volley, du basket-ball et proposer toutes ces activités aux personnes qu'elle recevait dans le centre quel que soit le temps. C'est donc le couple Bonnet qui travailla à ces nouvelles possibilités jusqu'en janvier 2000. Cette même année, le centre eut comme nouveaux directeurs le couple Jean-Pierre et Martine Charlemagne. Jean-Pierre, étant un ancien professeur de sciences et un passionné de géologie, mit en place les classes vertes de découverte. La Costette eut alors comme nouveaux clients de jeunes écoliers et leurs enseignants.
A partir de janvier 2007 le Conseil d'Administration résolut de changer de mode d'organisation et de mutualiser certaines ressources avec une autre association locale, dans laquelle étaient aussi investis plusieurs membres de la JEEL. Un partenariat se met en place avec l’ESAT « Les Amis du Plateau ». La Costette devient alors Patron d’accueil pour certains travailleurs d’ESAT en situation de handicap. Tout d’abord un partenariat avec une équipe espaces verts pour entretien des abords de la Costette, puis rapidement un partenariat avec une équipe cuisine encadrée par un moniteur d’atelier au sein même de la structure Costette. Le personnel de l’ESAT participe également aux services de table en journée. Thierry Ferrand, Directeur de l'ESAT 'Les amis du plateau' prend la direction administrative de la Costette, de 2007 à 2023. Il s'entoure en mars d’un responsable de l'Accueil et des Séjours. Puis se succèdent différents responsables d’accueil : Annabelle Devaux 2007, Christian Bury 2011, Dominique Belsoeur 2013, Florence Veldhuizen 2015, et enfin Kevin Chamard 2018.
A partir de 2024, le Conseil d’Administration envisage une re-structuration. Plusieurs personnes locales s’investissent au sein de la structure. Le C.A. réaffirme sa volonté de partenariat avec les Amis du Plateau, il se renouvelle par moitié. Résolument, la Costette souhaite retrouver sa vocation première vue par ses pères fondateurs et aussi retrouver son partenariat avec l’Union des Eglises Evangéliques Libres de France.